L’itinérance de données ou « roaming » est la fonction qui vous permet de profiter de votre smartphone depuis l’étranger ou dans les zones non couvertes par votre opérateur.
L’utilisation des données mobiles en itinérance peut entrainer des frais supplémentaires non prévus.
Comme son nom l’indique, l’itinérance de données désigne le service qui vous permet de continuer à utiliser votre smartphone où que vous soyez. Également appelée roaming, cette option vous assure un accès continu à vos services mobiles, en 3G ou en 4G selon la qualité du réseau disponible dans la zone où vous vous trouvez. Cette fonction, indispensable pour rester joignable et connecté à l’étranger, est également utile dans votre pays, lorsque vous traversez une zone non couverte par votre opérateur par exemple.
Sur votre smartphone, la plupart des applications installées exploitent le réseau mobile même quand vous ne vous en servez pas, afin de vous envoyer des notifications, des alertes push ou pour vous géo-localiser en temps réel. Les MMS exploitent également les données mobiles de votre appareil. Le fait de désactiver ces données vous évite d’utiliser votre forfait quand vous n’en avez pas l’utilité ou de manière non consentie.
Ces manipulations peuvent différer selon la marque et le modèle de votre mobile, pour plus d’information reportez-vous au mode d’emploi de l’appareil.