Communiqué de presse

WikiChallenge : une Afrique méconnue racontée par les enfants des Ecoles Numériques de la Fondation Orange

Le jury de la Fondation Orange a désigné les 2 lauréats nationaux du WikiChallenge en RDC, un concours ouvert aux élèves de 9 à 13 ans scolarisés dans les Ecoles Numériques de la Fondation Orange. Les établissements de l’EP 1 Matonge et de l’EP 1 Kamina remportent respectivement 2000€ et 1000€ de fournitures scolaires.

Le WikiChallenge offre la possibilité pour les écoliers de découvrir le numérique et progresser en écriture en rédigeant des histoires sur leur culture locale. Leurs récits sont publiés sur Vikidia, l’encyclopédie participative des 8-13 ans.

Les élèves de l’EP 2 Matonge ont choisi d’écrire sur une icône de la musique congolaise issue de leur quartier « Papa Wemba » en interrogeant notamment les ‘anciens’ du quartier ‘ ayant connu la star dans sa jeunesse tandis que ceux de l’EP 1 Kamina à N’djii ont parlé du phénomène « Kuluna » qui affecte tant de quartiers dans leur commune. Chaque équipe a raconté avec ses mots , ces sujets leur tenant à cœur.

Cette troisième édition du concours d’écriture WikiChallenge organisé avec l’association Wiki In Africa a rassemblé plus de 100 établissements scolaires dans 9 pays d’Afrique . Equipés de kit numériques (tablettes, serveurs Raspberry-Pi et logiciels spécifiques), les écoliers partagent un aspect souvent méconnu de leur culture, de leur quotidien ou de leur histoire via ce concours. La mise en ligne de leurs histoires révèle une Afrique souvent ignorée au travers du regard insolite et émouvant des enfants qui la racontent.

De plus, le jury de la Fondation Orange a désigné le 4 juin dernier les 3 lauréats internationaux de ce concours. Trois écoles de Madagascar, du Sénégal et de la République Démocratique du Congo recevront chacune 5 000 euros de fournitures scolaires.

Le lauréat RDC gagnant de ce prix International est l’EP 2 Matonge qui s’est distingué avec son article « Malewa ».

Les prix nationaux et internationaux seront remis lors de cérémonies organisée à partir de la rentrée scolaire 2021 dans chacun des 9 pays participants.

Depuis 2019, 10 écoles numériques sont équipées à Kinshasa avec un impact direct sur 2500 élèves du primaire et 7500 autres sont exposés aux contenus éducationnels proposés via ce programme leur permettant de découvrir le numérique ainsi que le monde qui les entoure. Toutes les histoires écrites dans le cadre du WikiChallenge sont à https://fr.vikidia.org/wiki/Projet:WikiChallenge_Écoles_d%27Afrique_2021/Articles