Homepage

Prenons le numérique du bon côté

« Nous avons tous de grands pouvoirs. Nous avons tous de grandes responsabilités ». C’est notre conviction concernant le numérique. Le monde digital nous offre de nombreuses possibilités : nous informer, apprendre, réfléchir, créer, agir… Pour autant, cet immense champ des possibles s’accompagne d’un devoir partagé par tous, celui de la responsabilité. C’est pourquoi nous contribuons à construire un monde où chacun peut profiter des évolutions positives du numérique pour s’épanouir tout en étant protégé de ses dérives. C’est le sens de notre nouvelle campagne qui dépeint la relation d’un père et de sa fille adolescente au moment où il lui offre son premier smartphone.

 

 

Encourager des usages positifs des écrans

10 conseils pour gérer sereinement les écrans au sein de votre famille

1. Adapter le temps d'écran en fonction de l'âge.

2. Annoncer à l'avance aux enfants le temps d'écrans autorisé. Par exemple : "2 épisodes de dessins animés, pas plus!"

3. Fixer les règles et limites en fonction des besoins de chacun au sein de la fratrie et les expliquer pour éviter les négociations.

4. Choisir avec eux des contenus en fonction de leur âge et de leurs besoins réels. Pour s'aider, se référer à la signalisation PEGI*.

5. Inciter à faire des pauses déconnexion régulières et montrer l'exemple..

6. Interdire les écrans dans la chambre, la nuit et pendant les repas.

7. Partager ces règles collectives et s'y tenir.

8. Veiller à ce que les écrans ne deviennent pas une activité obsédante et exclusive, au détriment des autres activités. Se rendre disponible et proposer d'autres activités.

9. Prévenir les enfants et ados des risques potentiels sur la toile et sur les réseaux sociaux. Rester attentif et à leur écoute.

10 Les responsabiliser en les rendant petit à petit autonomes, tout en veillant sur eux.

 

En tout cas, si on devait conclure ce sujet pourtant inépuisable... chaque famille est différente, l'important c'est de faire preuve de patience, de bienveillance, d'écoute et de bon sens. Faites-vous confiance!

Pour répondre à toutes ces questions, Orange vous propose un guide plein d’astuces et de véritables repères qui s’appuie sur les conseils des professionnels de la santé, de la protection des mineurs et des autorités compétentes. Télécharger le Guide des usages  positifs des écrans

temps écran image
À chaque âge, son temps d’écran

Les écrans se sont invités dans nos foyers et nos enfants ont spontanément suivi ce mouvement. Quelles règles établir pour adopter un usage positif de nos outils numériques ? En fixant un temps très court quand notre enfant est jeune, nous pouvons l’étendre graduellement jusqu’à son adolescence. Attention, le temps d’écran, c’est la somme du temps passé sur TOUS les appareils avec écran ... !

Télécharger le guide
Quel parent connecté êtes-vous ? Faites le test

Vous êtes confronté à une situation que vos propres parents n’ont jamais connue : accompagner les usages numériques de vos enfants. Quelles règles établir ? Comment échanger sur l’usage des écrans avec vos petits quel que soit leur âge ? Pour savoir quel type de parent connecté vous êtes, faites le test !

Faites le test