Remise des prix aux lauréats 2019 du Prix Orange de l'Entrepreneur Social

gagnant_poesam

 

La République Démocratique du Congo est un ancrage géographique essentiel pour la stratégie du Groupe Orange. Il est donc important pour Orange RDC d’être présent dans le pays qui concentre la 16ème population mondiale et la 4ème d’Afrique et d’y appliquer la politique de Responsabilité Sociale du Groupe, en accompagnant l’innovation et l’entreprenariat sociale.

Dans cette optique, il s'est tenu ce 19 Septembre 2019 à Kinshasa la cérémonie de remise des prix du POESAM 2019 en présence du Ministre de PT-NTIC,  son Excellence Augustin KIBASSA MALIBA.

Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique et Moyen Orient depuis son lancement en 2011, promeut l’entreprenariat sociale, à travers les pays d’Afrique et du Moyen Orient, où nous avons une filiale. Depuis la création du Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Afrique & Moyent-Orient "POESAM" en sigle, c’est 420 000 € que le groupe Orange a repartit entre 27 gagnants et c’est aussi 55 bénéficiaires, ayant reçu un accompagnement technique d’Orange et de ses partenaires. 

Aujourd’hui, POESAM est à sa 9ème édition et en RDC, Orange organise régulièrement depuis 2017, le concours au niveau national. En RDC, en 3 éditions (depuis 2017), POESAM a enregistré 325 projets dont 120 projets cette année ; les projets touchent : la santé, l’agriculture, l’économie, l’énergie, l’éducation, le e-commerce, social network, le e-gov, la culture, le social financement et autres…

Rappelons que en 2018, le 1er projet de RDC, présenté au concours international, a remporté la 3ème place. Il s’agit de AnemiApp de Arnold Wogbo (ici présent et membre du jury 2019).

Le Prix Orange de l'Entrepreneur Social est une opportunité pour Orange RDC, de rapprocher davantage de nos chers clients, notre première raison d’être. Cela nous amène également à partager ce savoir-faire et cette volonté d’Orange de toujours innover. Innovation que nous voulons utile, pleine de sens pour améliorer le quotidien des populations congolaises.

Notre présence dans toute la RDC, nous la voulons pleine de sens économiquement et aussi nous assumons fièrement notre responsabilité sociétale. Ainsi, Orange RDC dès sa première année, malgré les challenges extrêmement importants auxquels il faisait, et continue à faire face, a lancé les activités de sa Fondation aux bénéfices exclusifs des couches les plus sensibles du pays. Aujourd’hui, avec le support du Groupe, la filiale congolaise a ouvert des villages Orange avec une École, un Centre de santé et un point d’eau. Nous avons également lancé les maisons digitales pour la réinsertion des femmes et beaucoup d’initiatives pour les jeunes incluant le numérique comme les FabLabs et les écoles numériques.

C’est pourquoi, nous continuerons chaque année, à soutenir le secteur de l’entreprenariat, avec le Prix POESAM, qui au niveau local, en plus de l’accompagnement de nos spécialistes et de nos partenaires, offre au 1er projet un prix de 6000$, au 2ème un prix de 2500 $ et au 3ème un prix de 1500$.

Les 3 projets gagnants du POESAM sont :

  1. Ebutshafu (1er prix)
  2. Sango na SMS (2ème prix)
  3. BeautyApp (3ème prix)

Félicitations à nos gagnants qui défendront les couleurs nationales au POESAM International

 

20/09/2019

Orange RDC