search

Programme école numérique

Communiqué

 

Remise des Kits numériques à  2 écoles primaires de Matonge : EP A1 et EP A2


Le programme des Ecoles numériques de la Fondation Orange est en train de prendre son envol avec la remise de 2 kits supplémentaires à deux écoles publiques de la ville de Kinshasa, l’EP A1 et l’EP A2 Matonge 2 en commune de Kasa – Vubu.

En mars de cette année, Orange RDC, a eu à lancer ce programme innovant en étroite collaboration avec le Ministère de l’EPSP, afin d’apporter sa pierre à ce prend chantier qui est l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication en milieu scolaire,

Orange RDC considère que l’avenir de la jeunesse et donc son éducation sont essentiels et donc une grande partie des activités de la Fondation Orange en RDC sont basées sur ce point. En tant qu’opérateur des Télécoms, la réduction de la fracture numérique fait partie des enjeux de la société et les actions de la Fondation sont ainsi orientées de façon de permettre un meilleur accès au numérique dans tous les milieux.

Le programme des Ecoles numériques fournit donc aux écoles un kit composé de tablettes et accessoires, de rétroprojecteurs et toile de projection et surtout de serveurs Raspberry contenant du contenu éducatif gratuit. Au total, c’est 100 tablettes qui seront distribuées aujourd’hui.

Après les lancements des EP 6 et 11  Selembao 2 , c’est à présent le tour des 2 écoles de Matonge de rejoindre le programme.

Les enseignants ayant été formés à l’outil, vont à leur tour former les élèves et utiliser ainsi les tablettes pour enrichir les enseignements selon le programme national.

Le partenaire associatif d’Orange RDC dans ce programme est la Fondation EnClasse, bien impliquée dans l’encadrement des écoles et s’occupent du bon suivi du matériel sur site.

La Fondation Orange est dont complètement engagée dans les formations via l’outil numérique :

  • Il y a les Maisons Digitales dédiées à la formation des jeunes femmes via l’outil numérique et qui leur enseigne également les bases de l’entrepreneuriat.
  • Il faut citer également es FabLab solidaires qui sont des ateliers de fabrication numériques pour les jeunes

En dehors de ces programmes basés sur le numérique, la Fondation Orange est active dans les domaines de la santé et éducation de base avec notamment les Villages Orange, structure constituée d’une école, un point d’eau et d’un centre de santé, les programmes de la santé maternelle et infantile qui se déroulent dans les centres et maternités des villages ainsi que par certains programmes spécialisés comme celui de lutte contre la drépanocytose soutenue depuis plusieurs années en RDC.

Après le premier Kit remis en mars à l’EP 11 Selembao 2 puis le 2ème en début d’année scolaire à l’’EP 6 Selembao 2,   Orange RDC a été cette fois-ci à l’EP Matonge 1 et 2 afin de remettre deux nouveaux Kits, un pour chaque école.  

Après le mot de Bienvenue des Directeurs des Ecoles,  du responsable des écoles salutistes  et  de la Fondation « En Classe »,  d’autres allocutions ont été prononcées par le représentant du ministre de l’EPSP et le Directeur Général Orange RDC : Monsieur Gérard LOKOSSOU

 

09/12/2019